Un gène du cerveau humain implanté à des singes. C’est l’expérience menée par des scientifiques chinois dans le cadre d’une étude sur l’évolution de l’intelligence humaine.
Ils ont implanté à 11 macaques rhésus des versions humaines du gène MCPH1, considéré comme jouant un rôle dans le développement du cerveau humain. L’étude est parue en mars dans la publication anglophone de Pékin National Science Review.
De meilleurs résultats aux tests sur la mémoire
Les singes ont été soumis à des tests de mémoire dans lesquels ils devaient se souvenir de couleurs et de formes sur un écran et à des IRM. Seuls cinq d’entre eux ont survécu jusqu’à cette phase de tests.
Les scientifiques ont alors découvert que les cerveaux de ces singes, comme ceux des humains, avaient mis plus de temps à se développer et que les animaux obtenaient de meilleurs résultats aux tests sur la mémoire à court terme et le temps de réaction, en comparaison avec les singes vivant dans la nature. La taille des cerveaux des singes de l’expérience n’était toutefois pas supérieure à celle des cerveaux de leurs congénères.