Après l’épidémie qui a secoué la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) où cinq pandas ont récemment perdu la vie, victimes de la maladie de Carré, un panda géant, retrouvé malade par un employé d’une réserve naturelle au début du mois, a grandement inquiété son entourage, qui a finalement vu l’histoire bien se terminer.
L’ursidé, résident, lui, du district de Qingchuan (province du Sichuan, sud-ouest du pays) est aujourd’hui hors de danger et bien encadré par des experts, a annoncé, ce mercredi, le département local des forêts.
Depuis le 11 avril, l’animal souffrait de déshydratation, de malnutrition, d’anémie et de sérieuses infections parasitaires. Le mammifère a même perdu connaissance le 14 avril lors de son traitement pour finalement reprendre conscience 55 minutes plus tard après une intervention d’urgence, raconte le site d’actualités chinoises People Daily.
Quelques jours plus tard, le panda a recommencé à manger normalement ses bambous, faisant s’évanouir les craintes de ses médecins. Le panda géant est l’une des espèces les plus menacées au monde. Près de 1.600 vivent dans la nature, principalement dans les montagnes du Sichuan, alors que plus de 300 vivent en captivité.