Le samedi 2 mars,la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux. Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule. Une expérience à ne pas manquer !
Tous les deux ans, la LPO invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement lors de la Nuit de la Chouette. A cette occasion, près de 300 structures partenaires encadrent de nombreuses animations en France au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.
Dès le crépuscule, petits et grands pourront partir à la rencontre d’espèces souvent difficiles à observer telles que la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen-duc ou le Grand-duc d’Europe, ainsi que d’autres animaux actifs la nuit comme le chevreuil, le hérisson, la chauve-souris ou le crapaud.
À travers cet événement, la LPO souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables : électrocution, chute dans des cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels ou encore empoisonnement par les pesticides. Les guides naturalistes qui encadreront les animations initieront le public à des gestes simples pour faciliter une cohabitation sereine entre l’homme et la faune sauvage: installation de nichoirs spécifiques, plantation d’arbres et de haies, conduite de nuit vigilante, limitation de la pollution lumineuse…
Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes. De la qualité de la nuit dépend en effet la qualité de la vie de la biodiversité et des humains. www.anpcen.fr
Le saviez-vous ? L’une des caractéristiques principales de la chouette effraie est sa capacité à voler le plus silencieusement possible grâce à la douceur et la forme de son plumage. Elle est même capable de ne plus bouger une fois en vol pour ne pas se faire repérer de sa proie ! Ce rapace est d’ailleurs le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. À l’instar de ses cousins nocturnes, son champ de vision est très large car son cou lui permet une rotation à 270°. Enfin, elle possède d’extraordinaires capacités visuelles : sa rétine est 10 à 100 fois plus sensible que celle de l’être humain. |
Plus d’informations :
Liste des sorties sur le site nuitdelachouette.lpo.fr