Un ours andin, aussi appelé ours à lunettes et menacé d’extinction, a été tué dans une réserve naturelle de Colombie, le second en deux semaines, selon une source officielle.
Le ministère de l’Environnement a indiqué dans un communiqué que cet ours «âgé d’environ deux ans» a été tué «apparemment par des chasseurs la semaine dernière» dans le Parc national Pisba de la cordillère des Andes orientales, dans le département de Boyaca (centre).
«C’est une perte irréparable pour la biodiversité de notre pays», a souligné vendredi le ministre Gabriel Vallejo dans ce communiqué, en appelant à «contrer le trafic illégal de flore et de faune, ainsi que les autres délits contre l’environnement».
Sur son compte Twitter, M. Vallejo a ajouté que «quatre personnes seront poursuivies devant la justice» pour avoir abattu cet ours Tremarctos ornatus.
Il y a dix jours, le président Juan Manuel Santos avait ordonné à la police d’arrêter les responsables de la mort d’un autre animal de cet espèce, tué d’une balle dans la tête le 23 janvier dans le Parc national Chingaza, département de Cundinamarca, à environ 400 km au sud-ouest de la réserve Pisba.
Selon l’autorité des Parcs nationaux de Colombie, entre 30 et 50 ours à lunettes vivent dans le parc Chingaza.
Source : 20 minutes