Parmi les dinosaures, se trouvent les théropodes : une famille regroupant plusieurs espèces devenues géantes, dont le célèbre T-rex ! De façon très surprenante, il semblerait qu’elles le soient devenues indépendamment en évoluant toutes de la même façon… Entretien avec Romain Pintore, docteur en Paléontologie au Muséum.
POURQUOI SE POSER LA QUESTION DE LA FORME DES OS CHEZ LES THÉROPODES ?
J’ai pu faire mon doctorat au Muséum dans l’unité mixte de recherche MECADEV et au Royal Veterinary College de Londres. Nous avions pour objectif d’étudier comment le squelette de certaines espèces (comme celui des rhinocéros ou éléphants) pouvait s’adapter à l’évolution progressive vers une masse corporelle importante. Pour ma part, j’ai étudié plus spécifiquement les dinosaures. En effet, ces derniers sont connus pour avoir vu l’apparition d’espèces particulièrement grandes, bien que d’autres soient très petites. J’ai donc étudié comment les jambes de dinosaures s’étaient adaptées à leur évolution vers un poids important, puisque tout leur poids reposait sur ces membres, peu importe s’ils marchaient sur deux pattes ou sur quatre pattes.
De plus, les jambes portent des attaches musculaires particulièrement importantes pour la locomotion des dinosaures, permettant ainsi de faire le lien entre le bassin, les jambes, et la queue, un élément très important dans la balance de leur poids. Le fémur est l’os en question sur lequel se situent ces attaches musculaires..
Source :