Des chercheurs ont percé le mystère de la précision du vol des colibris. Grâce à une carte tridimensionnelle créée par des neurones sensibles à la pression de l’air, ces oiseaux ajustent leur position pour butiner les fleurs sans les toucher.
À peine plus grand que la fleur qu’il butine, le colibri s’approche doucement des pétales éclatants, attiré par la douce fragrance du nectar. Avec une agilité remarquable, il s’abreuve du précieux liquide sans même effleurer la fleur, ses ailes battant à toute allure pour le maintenir en vol stationnaire. Mais comment parvient-il à accomplir l’exploit de rester suspendu près des fleurs sans les heurter ?
Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) ont enfin percé ce mystère. Leur étude, publiée le 29 mai 2024 dans la revue Current Biology,révèle que les colibris créent une carte tridimensionnelle de leur corps. En détectant l’intensité de la pression de l’air influencée par la proximité des objets, des cellules nerveuses spécialisées permettent aux colibris d’évaluer leur orientation par rapport à leur environnement.
Le vol exceptionnel du colibri
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici
Photo : colibri anaïs, Brésil, ©jbdumond2018