Une équipe de chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique lance un programme pour recenser la population de phoques, d’ours polaires et de bélugas en Alaska, qui sont des espèces menacées.
Elle s’appuiera pour ce faire sur un dispositif de vision par ordinateur. Auparavant les scientifiques perdaient une grande partie de leur temps à détecter manuellement les groupes de mammifères marins sur des photographies aériennes.
L’arrivée du printemps le 20 mars 2020 a sifflé le coup d’envoi d’un programme de recherche mené par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Spécialisés dans la sauvegarde de la faune, la chercheuse Erin Moreland et son équipe ont pour objectif de quantifier la population de phoques, d’ours polaires et de bélugas vivant dans la mer de Beaufort, au nord de l’Alaska, dont certains sont en voie de disparition. Pour ce faire, ils vont survoler la zone avec un avion équipé de caméras et utiliser les technologies d’intelligence artificielle pour analyser le contenu filmé. (…)
La suite de l’article sur le site de l’Usine digitale : cliquez ici