A Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
et mesdames et messieurs les ministres chargés de l’Environnement des pays de l’Union européenne
Monsieur le Ministre,
25 janvier 2024
Les organisations soussignées, dédiées à la conservation de la biodiversité et au bien-être animal, s’inquiètent du rôle prédominant de l’Union européenne dans les importations de cuisses de grenouilles et vous demandent de prendre les mesures appropriées pour réduire l’impact écologique de ce commerce et la somme des cruautés qu’il provoque.
En particulier, il est urgent que l’Union européenne propose des inscriptions en Annexe II (contrôle du commerce international) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) des espèces des genres Fejervarya et Limnonectes importées d’Indonésie et du Vietnam et des espèces du genre Pelophylax importées de Turquie et d’Albanie.
Le commerce international des cuisses de grenouilles n’est pas contrôlé à ce jour. Les espèces importées en Europe ne sont pas inscrites à la CITES et les statistiques douanières se contentent de la dénomination « cuisses de grenouilles congelées » sans aucun détail sur l’espèce. En conséquence, il n’y a aucune mesure en place pour s’assurer de la durabilité de ce commerce….
Le courrier complet