Communiqué de presse commun de : Focale pour le Sauvage, One Voice, l’ASPAS et le Pôle Grands Prédateurs du 25 juin 2024

Le 9 juin dernier, l’extrême droite a réalisé une percée historique en France lors des élections européennes. Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale prononcée par Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, laissant planer le risque de voir ce courant politique s’emparer du pouvoir. Focale pour le Sauvage, One Voice, l’ASPAS et le Pôle Grands Prédateurs s’opposent et dénoncent fermement le programme écologique de façade porté par l’extrême droite, et appellent chaque citoyen à soutenir les candidats réellement engagés pour le Vivant.

Tant à travers ses votes dans les différentes chambres du Parlement que par ses prises de position, l’extrême droite est une réelle menace pour la biodiversité, le climat et la cause animale. Face au risque de voir ses idées arriver au pouvoir dans les prochains jours, et en tant qu’associations de défense et de protection de la faune sauvage, nous ne pouvons rester indifférentes face à une telle situation.

Nos associations tiennent en particulier à souligner que le Rassemblement National s’est opposé au Pacte Vert européen et à la loi sur la restauration de la nature, loi permettant la mise en place de mesures de restauration de 20% des écosystèmes dégradés en Europe.

Nous rappelons également que les représentants de ce parti militent en faveur du déclassement des loups en tant qu’espèce strictement protégée et prennent régulièrement la défense des pratiques de chasse ou d’élevage les plus cruelles telles que la chasse à courre, la vénerie sous terre, le piégeage ou l’élevage industriel. Plus largement, le Rassemblement National s’oppose aux propositions les plus ambitieuses en termes de protection de l’environnement.

Nous sommes enfin très inquiets pour les libertés associatives, qui ont été restreintes là où les élus du Front National avant eux puis du Rassemblement National (et autres d’extrême droite avec ou sans étiquette) ont été en position de pouvoir.

Ainsi, parce que la biodiversité a besoin de nous, nos associations de protection de la nature et de défense des animaux (y compris humains), appellent à la mobilisation des citoyennes et citoyens engagé·e·s pour le Vivant pour faire barrage à l’extrême droite et à aller voter lors de ces élections législatives anticipées.

 

Le 30 juin et le 7 juillet, votons pour un monde vivable et respectueux du Vivant !