OPPORTUNITÉS POUR PHOTOS/VIDEOS
Un dispositif de suivi de la pollution des océans lancé en mer
Date – Heure : Dimanche 26 juin, après-midi (heure de départ à déterminer)
Lieu : Plage Praia de Carcavelos (40 min de route de la Zone Bleue)
Durée : 1 heure en bateau
Contact : Mirella von Lindenfels Mirella@communicationsinc.co.uk +44 7717 844 352
À la veille de la conférence des Nations unies sur les océans, des scientifiques lanceront trois dispositifs de suivi pour mieux comprendre le comportement de la pollution plastique dans l’océan. Conçus pour imiter une bouteille de boisson en plastique à usage unique, les dispositifs réagiront aux courants et aux vents comme le feraient les vraies bouteilles. Les dispositifs seront mis à l’eau au large des côtes.
Les médias seront invités à monter sur le bateau qui partira pendant un nettoyage de plage.
Le professeur Koldewey de l’université d’Exeter au Royaume-Uni et la ZSL seront à bord pour déployer les dispositifs.
Il s’agit du troisième déploiement de bouteilles qui ont déjà parcouru des centaines de kilomètres avant d’atteindre la terre ferme, fournissant des données scientifiques essentielles sur le plastique dans l’océan.
Marche bleue
Les jeunes ambassadeurs de la haute mer se joindront à la Marche bleue pour demander la conclusion des négociations en vue d’un traité sur la haute mer. Ces jeunes, originaires de Suède, du Sri Lanka et de Corée, porteront des coquillages pour demander aux dirigeants d’écouter l’océan.
Date et heure : mercredi 29 juin, 1800
Lieu : à partir du Parque das Nações, Lisbonne
Durée : environ 1 heure
Contact : Georgia Glasman James Georgia@communicationsinc.co.uk
Briefing média dans la SDG Media Zone
Il est urgent d’agir en faveur de l’océan et d’ identifier les principales menaces et les opportunités à venir pour protéger l’océan et la planète.
Intervenants :
- Lisa Speer – Directrice du programme international sur l’océan au National Resources Defence Council (NDRC)
Alors que le multilatéralisme environnemental se trouve à un carrefour critique pour notre planète, il est plus important que jamais d’atteindre de nouveaux objectifs pour protéger 30 % de l’océan d’ici à 2030, y compris l’adoption d’un solide traité des Nations unies sur la haute mer. Lisa Speer expliquera comment l’obtention d’un traité sur la haute mer au cours du second semestre de 2022 constituera non seulement une étape clé pour faire progresser la planète vers cet objectif 30×30, mais aussi et surtout à protéger l’océan et l’humanité des effets dévastateurs du changement climatique.
- Sian Owen – Directeur, Deep Sea Conservation Coalition
Les grands fonds marins jouent un rôle complexe dans le système climatique de la Terre, notamment en régulant les courants et le climat et en stockant le carbone qui pourrait autrement provoquer un réchauffement de la planète. Cependant, les profondeurs marines sont actuellement menacées par une industrie émergente destructrice, l’exploitation minière en eaux profondes. Les scientifiques prédisent que si cette nouvelle industrie extractive devait se développer, les impacts sur la vie dans les profondeurs seraient irréversibles. Sian Owen expliquera les multiples risques associés à cette industrie naissante et parlera du mouvement croissant en faveur d’un moratoire sur cette industrie, du point de vue d’une alliance de plus d’une centaine d’organisations non gouvernementales, d’organisations de pêcheurs et d’instituts de droit et de politique.
- Anna-Marie Laura – Directrice de la politique climatique, Ocean Conservancy La COP26 a pris des mesures pour que l’océan joue un rôle dans les processus de la CCNUCC, mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’action climatique soit une action océanique et, surtout, pour que l’océan soit considéré comme l’une des solutions pour résoudre la crise climatique. Anna-Marie Laura parlera du rôle central de l’océan dans la lutte contre le changement climatique et examinera comment mobiliser l’ambition nécessaire pour protéger correctement l’océan et ceux qui en dépendent. Elle arrivera également directement de Bonn où le paquet océan pour la COP27 sera discuté.
RECOMMANDATIONS POUR LES MÉDIAS
Événements parallèles :
- High Seas High Ambition – en présence des ministres et de la Commission européenne
Sur invitation uniquement – importance de la prochaine session de négociation pour compléter le premier traité sur les océans afin de protéger la biodiversité de la moitié de la planète. Opportunités d’interviews.
Date et heure : Mercredi 30 juin, 17h30 – 18h45
Lieu : Zone bleue
Durée : 75 minutes 75 mins
Contact : Mirella Von Lindenfels Mirella@communicationsinc.co.uk +44 7717 844 352
- Lancement de l’Alliance des pays pour un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes – Gouvernement de Palau, Deep Sea Conservation Coalition et WWF – avec la participation de chefs d’État.
Parmi les orateurs figurent Surangel S. Whipps, Jr, Président de la République de Palau ; Dr Sylvia Earle, biologiste marin, océanographe et explorateur ; Debbie Ngarewa-Packer, Co-leader Te Pāti Māori, Membre du Parlement, Aotearoa. La session sera animée par Taholo Kami, représentant spécial des Fidji pour les océans.
Sur invitation uniquement.
Date et heure : Lundi, 27 juin 2022 – 17h30 – 18h45 (OUEST)
Lieu : Conférence des Nations Unies sur les océans 2022, Side Event Room 1, Altice Arena
Durée : 75 minutes 75 mins
Contact : Rosie Chambers rosie@communicationsinc.co.uk
Briefing des leaders autochtones
Date et heure : lundi 27 juin
Lieu : Zone bleue
Durée : 75 minutes 75 mins
Contact : Jen Brown jbrown@cpaws.org
PERSONNES DISPONIBLES POUR INTERVIEWS À LISBONNE
● Dr Sylvia Earle – exploratrice et scientifique légendaire.
● Dr Rashid Sumaila – scientifique spécialisé dans la pêche.
● Le professeur Alex Rogers – scientifique spécialiste des coraux et des grands fonds.
● Professeur Heather Koldewey – plastique océanique.
● Sian Owen – exploitation minière en eaux profondes et pêche en eaux profondes.
● Peggy Kalas – traité sur la haute mer.
● Claire Christian– protection marine de l’Antarctique.
CALENDRIER
Des informations sur les événements de la flottille OneOcean à la conférence des Nations unies sur l’océan sont disponibles ici, ainsi qu’une base de données des porte-parole dans le monde. |