Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Christine ROLLARD, enseignante-chercheure au sein du Muséum national d’Histoire naturelle. Sa recherche est orientée en systématique, bio-cologie et faunistique, sur les araignées de diverses zones géographiques, avec la publication de près d’une centaine d’articles scientifiques. Elle est Chargée de conservation des collections d’Araignées du Muséum de Paris et elle délivre son enseignement dans des formations, des cours ou stages, à divers niveaux universitaires et pour le tout public au sein de son établissement de rattachement ou dans d’autres structures nationales. Dans le cadre de la mission de service public du MNHN ainsi que d’un apport de connaissances dans le domaine de l’arachnologie, principalement sur les araignées, elle est consultée en tant qu’experte auprès de différentes instances ministérielles, régionales,… auprès des douanes, directions vétérinaires, entreprises ou encore particuliers.
Le Jeudi 11 mai 2017, de 19h00 à 21h00
Halle Pajol – Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol – 75018 (Métro Max Dormoy)
Entrée gratuite – Inscription conseillée via cette page
Sa diffusion des connaissances sur un groupe zoologique peu connu a pris une place de plus en plus importante au fil des années, avec une implication dans différents types d’évènementiels tous publics, conférences, interventions médiatiques… et la publication de très nombreux articles et ouvrages de vulgarisation. Elle est, entre autre, l’auteure avec Vincent Tardieu (2011) de « Arachna. Les voyages d’une femme araignée » (Eds Belin / MNHN); avec le photographe Philippe Blanchot (2014) de « Portraits d’araignées » (Eds Quæ) ; avec Alain Canard (2015) de « A la découverte des d’araignées » (Eds Dunod / MNHN).
Connaissons-nous vraiment les araignées et leurs caractéristiques ?
Actuellement, on dénombre près de 46 600 espèces dans le monde soit 2 à 3 % des espèces vivantes répertoriées. Ces arachnides venimeux sont le plus souvent évoqués soit sur leur aspect à la fois attractif et répulsif, soit sur leur dangerosité potentielle. Une approche plus large de leurs mœurs permettra de mieux découvrir leur grande diversité et leurs super-pouvoirs. En prenant le temps d’aborder ce monde souvent très méconnu, de façon plus approfondie en balayant aussi quelques idées reçues, vous serez surpris de leurs modes de vie variés.
Déroulé de l’intervention :
Christine Rollard présentera quelques grands points comme :
– quelques idées fausses répandues
– les caractéristiques morphologiques et anatomiques
– le rôle des organes sensoriels
– les différents type de soie et leurs usages
– les techniques diverses de chasse
– la reproduction et le cycle de vie ….
Contact Conférences Natureparif :
Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel
marjorie.milles@natureparif.fr – 01 83 65 40 26