Confinement: les animaux se réapproprient les villes

Quinze jours après le début de la quarantaine imposée par un grand nombre de pays pour stopper l’épidémie de Covid-19, les habitants s’adaptent tant bien que mal en restant confinés chez eux. Mais la nature semble reprendre ses droits.

Depuis le début du confinement pour lutter contre le coronavirus, des images montrent que l’arrêt de l’activité humaine permet à la planète de gagner un peu de répit.

À Paris, des canards ont été vus par exemple se promener près de la Comédie Française.

Autre exemple, dans le nord de l’Italie, et plus particulièrement à Venise. Là-bas, le confinement a littéralement stoppé net toute l’activité basée quasi exclusivement sur le tourisme. Les bateaux restants désormais à quai, les eaux sont redevenues plus claires que d’habitude à pareille période, retrouvant ainsi leur lustre d’antan. Un événement incroyable pour les locaux qui redécouvrent une toute nouvelle manière d’apprécier leur environnement, comme l’explique sur Facebook Marco Contessa, un habitant vénitien.

Avec un monde au ralenti, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d’observer la nature.

Le Figaro/29 mars

 

photo : Un puma d’environ un an a été aperçu à Santiago, au Chili. ANDRES PINA/AFP