Du 30 novembre au 12 décembre 2023, les pays signataires de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les acteurs du climat se réuniront à Dubaï (aux Émirats Arabes Unis) pour assister à la COP28. Une COP présidée par le Sultan Al Jaber, également ministre de l’Industrie émirati et PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company.
👉 Quel est le motif de ce sommet ? À quelles problématiques doit répondre la COP28 ? Quelles sont les priorités cette fois-ci ? Pourquoi l’événement fait-il déjà débat ?
On vous dit tout sur la conférence internationale à venir.
Que fallait-il retenir de la précédente Conférence de Charm el-Cheikh en Égypte (COP27) ?
Avant de nous focaliser sur les enjeux de la COP28 qui se tiendra fin 2023, revenons rapidement sur les principaux points à retenir de la Conférence de Charm el-Cheikh en Égypte (communément appelée « COP27« ) ?
Accord sur la création d’un fonds « pertes et dommages » pour soutenir les pays du Sud
À destination des pays en développement, le fonds « pertes et dommages » est supposé venir couvrir le coût des dégâts causés par les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique. Cet accord a été qualifié « d’historique » au moment de sa conclusion.
Les pays les plus pauvres n’étant que très peu responsables du dérèglement climatique, il a ainsi été convenu que les plus riches devraient participer au financement de leur dette climatique. De fait, les pays du Sud sont invariablement contraints d’emprunter de l’argent pour pallier aux conséquences de chaque nouveau phénomène climatique extrême lié au dérèglement, mais aussi à celles induites par la mécanique du changement climatique. Et pour cause : ces dernières sont nombreuses, bien que moins médiatisées.
👉 Bon à savoir : 10 % des ménages les plus riches sont responsables de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). À l’échelle mondiale, 1 % des ménages les plus riches émettent autant que la moitié de l’humanité la plus pauvre.
COP 27 : voir sur youtube
…..
Quels sont les enjeux de la Conférence de Dubaï (COP28) ?
Élaborer le premier « Bilan Mondial »
La Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP) a été créée en vue d’initier une action collective d’ordre mondial sur les sujets liés au climat.
Chaque année, des décisions fortes sont supposées être prises pour consolider notre stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Cela a notamment été le cas en 2015 avec l’Accord de Paris.
Dans ce contexte, le COP28 devrait signer le premier « Bilan Mondial », dont les conclusions seront fondées sur le rapport de synthèse du GIEC. Fruit de huit ans d’études, ce document a d’ores et déjà dressé un constant sans appel : l’ampleur du changement climatique et de ses conséquences s’annonce pire que prévu. Cependant, il est encore possible d’inverser la tendance….