COP16 : les grandes entreprises « sont très engagées pour la biodiversité », par obligation ou non, assure l’Association française des entreprises pour l’environnement

Claire Tutenuit, déléguée générale de l’Association française des entreprises pour l’environnement (EPE) est l’invitée éco de franceinfo, lundi, alors que débute la COP16 des Nations Unies sur la biodiversité.

Comment préserver la biodiversité ? C’est tout l’enjeu de la COP16 des Nations unies sur la biodiversité qui s’ouvre lundi 21 octobre à Cali, en Colombie. Les quelque 200 pays membres de la Convention de l’ONU sur la biodiversité se sont fixé des objectifs il y a deux ans : préserver 30% des terres et des mers, restaurer 30% des écosystèmes dégradés. Les entreprises ont-elles un rôle à jouer ? Quelle doit être leur action ?

Claire Tutenuit, déléguée générale de l’Association française des entreprises pour l’environnement (EPE) et membre du Conseil économique, social et environnemental, est l’invitée éco de franceinfo.

franceinfo : L’Association que vous animez est constituée de très grandes entreprises françaises comme Air France, Total et EDF. Comment participent-elles concrètement à la préservation de la biodiversité ? Pouvez-vous donner quelques exemples précis ?

Claire Tutenuit : Oui, tout à fait. Elles sont effectivement très engagées, certaines par obligation en France, et c’est comme ça que ça a commencé, en fait. Les cimentiers, les gens qui ont des carrières, les infrastructures linéaires, donc les autoroutes de Vinci ou les trains de la SNCF, quand on fait des grands chantiers, ça donne lieu à des compensations, donc à une restauration d’espaces équivalents à ce qui a été affecté. Ça, c’était l’histoire. Mais depuis, elles ont fait beaucoup d’autres choses….

La suite de l’article sur le site de France Info : cliquez ici