Nicolas Hulot puise encore une fois dans son expérience d’animateur télévisé pour servir la cause écologiste. A moins de deux mois de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris-Le Bourget (COP21) en décembre, il a lancé mercredi 7 octobre un appel en trois volets, destinés aux chefs d’Etat, censé signer à cette occasion un accord ambitieux.
« Osez reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l’avenir du monde » et « osez admettre que les engagements actuellement sur la table ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C », écrit-il dans une pétition que les citoyens sont appelés à signer. L’envoyé spécial de François Hollande pour le climat, qui à ce titre sillonne depuis trois ans la planète pour rencontrer de hauts responsables politiques et économiques, des leaders religieux et de la société civile, les interpelle directement:
« Soyez à la hauteur, entrez dans l’histoire, osez! »
Une vidéo pour faire le buzz
Mise en ligne sur le site de la Fondation Hulot, la pétition, qui sera remise fin novembre à François Hollande, est aussi promue par une vidéo de presque 6 minutes. Nicolas Hulot lui-même s’y met en scène aux côtés des humoristes les plus populaires de l’internet français (Golden moustache, Madmoizelle, Studio Bagel), dans l’espoir de toucher massivement le public le plus jeune. Mercredi en fin de journée, elle avait déjà été visionnée presque 200.000 fois sur YouTube.
Source : la tribune