Dans un contexte de crise sanitaire illustrant la nécessité de préserver la biodiversité, les actions de conservation du LIFE Gypconnect revêtent une importance toute particulière.
Le LIFE GYPCONNECT soutenu par la Commission Européenne est coordonné par la LPO France. L’objectif principal est de recréer des noyaux de population de Gypaètes Barbus dans le Massif Central et les Préalpes afin de restaurer les échanges et le brassage génétique entre les populations des Alpes et des Pyrénées.
Malgré les contraintes imposées par la gestion de la crise sanitaire du covid19 et son impact sur le fonctionnement du réseau d’élevage européen en captivité (EEP), les opérations de réintroduction du Gypaète barbu ont finalement pu être conduites avec succès.
Les premières libérations opérées dans le département de la Drôme sur les territoires des Baronnies puis du Vercors ont donc été suivies de la libération de 4 nouveaux poussins (nommés Dolomie, Fario, Ophrys, Eglazine) dans l’Aveyron, les 12 et 13 juin dernier. Ces derniers oiseaux proviennent des zoos de Tierpark à Berlin (Allemagne), du Parco Natura Viva (Italie) et du centre d’élevage spécialisé de Green Balkans (Bulgarie). Les opérations coordonnées par l’équipe Grands Causses de la LPO France ont été assurées avec la participation du Parc national des Cévennes, du Parc Naturel Régional des Grands Causses et du Conseil départemental de l’Aveyron sous le regard attentif des parrains désignés.
Afin d’assurer le suivi des oiseaux post-envol, les poussins ont été bagués et équipés de GPS. Actuellement non volants, ils séjourneront environ un mois sur le site de libération avant de prendre naturellement leur envol. En attendant ce dénouement, des équipes de surveillants se relaient pour s’assurer la bonne évolution de ces ambassadeurs du ciel. Nous attendons désormais avec impatience d’admirer les orbes de ces fabuleux oiseaux entre gorges et causses…
Des nouvelles des oiseaux seront régulièrement proposées via les sites internet de la LPO et de ses partenaires et les réseaux sociaux notamment.
Avec ces dernières réintroductions, pas moins de 33 oiseaux ont été libérés dans le cadre du LIFE GYPCONNECT.