Des lions aux ours polaires, les animaux sauvages entrent en conflit avec les populations humaines croissantes. Pouvons-nous coexister ?
« Le plus grand défi auquel est confronté le monde naturel en Afrique aujourd’hui est la disparition de l’habitat faunique – la disparition de l’espace, explique Nick Brandt, photographe et cofondateur de la Big Life Foundation. C’est une notion dépassée que l’Afrique soit une vaste terre de nature sauvage où les animaux peuvent encore vivre librement. Il reste très peu d’endroits dans le monde où les animaux errent encore librement sur des terres non protégées. »
À travers l’Afrique, les humains et les animaux occupent de plus en plus les mêmes espaces, les frontières restent floues ou inexistantes. Les éléphants dans des pays comme le Kenya et la Tanzanie font des descentes dans les villages pour manger les récoltes. Les villageois en colère ripostent, pour se défendre, les blessent et parfois les tuent. « Vous pouvez comprendre qu’ils le fassent ! Si tous vos moyens de subsistance étaient piétinés et détruits en une nuit, vous seriez tenté de prendre une lance pour éviter cette destruction », explique Brandt. (…)
La suite de l’article sur le site de Futura : cliquez ici