La FAO vient de publier un nouveau rapport sur les avancées obtenues à l’échelle mondiale dans la réalisation des objectifs de développement durable. Parmi les thèmes évoqués, l’agence des Nations Unies se penche notamment sur la déforestation qui continue de progresser à travers le monde.
La forêt a perdu « presque 100 millions d’hectares » sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne « cessant de décliner », « quoique plus lentement par rapport aux décennies précédentes » et avec des tendances « opposées » selon les continents, indique la FAO dans un rapport publié mardi à Genève.
En chiffres, la proportion de forêts par rapport à la surface terrestre mondiale est tombée à 31,2% en 2020, couvrant au total 4,1 milliards d’hectares, alors qu’elle était de 31,5% en 2010 et de 31,9% en 2000, selon l’agence des Nations unies chargée de l’agriculture et de l’alimentation, qui supervise aussi les forêts. Mais ces tendances mondiales traduisent des dynamiques opposées selon les régions.
La déforestation touche surtout l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est, où elle s’est plutôt accélérée au cours des dix dernières années, ainsi que l’Amérique latine et centrale, où elle a plutôt tendance à ralentir.
Les pertes s’expliquent surtout par la conversion des forêts en terres agricoles destinées aux cultures ou aux pâturages, surtout dans les pays les moins avancés sur le plan économique ou les pays sans développement en littoral, selon la FAO….
Suite sur geo.fr : ICI