Un filet de pêche, un capot de voiture, des débris de plastique… Voici ce qui a été retrouvé dans l’estomac de plusieurs cachalots échoués sur des plages allemandes de la mer du Nord.
En quelques semaines, treize cachalots se sont échoués sur des plages du Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne. Ces découvertes macabres ont conduit des chercheurs à autopsier les cadavres afin de comprendre les raisons du décès. Verdict : l’estomac de certains d’entre eux recelait d’énormes quantités de plastique, dont un filet de pêche de 13 m de long et des capots de voiture.
Cependant, “il y a fort à parier que ces détritus ne soient pas la cause directe de l’échouage de ces animaux”, juge Ursula Sieber, responsable de l’Institut de recherche sur la vie sauvage terrestre et aquatique (ITAW) à Hanovre, qui s’est occupé de l’autopsie des cachalots.
Une autre hypothèse semble plus crédible. Afin de chasser les calamars, dont ils raffolent, les cachalots s’aventurent régulièrement dans les profondeurs (jusqu’à 1 000 m, un record chez les cétacés). “Il est possible que les cachalots soient entrés par erreur dans la mer du Nord, là où les eaux sont peu profondes. Désorientés, ils ont pu finir par se rapprocher dangereusement des côtes”, explique Danny Groves, porte-parole de l’ONG Whale and Dolphin Conservation.
Depuis le début de l’année, une trentaine de cachalots ont été retrouvés sur les plages de plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Danemark). D’autres raisons pourraient expliquer cette recrudescence : pollution sonore des bateaux et des forages, variations minimes du champ magnétique terrestre, enchevêtrement dans les filets de pêche, changement climatique… Danny Groves le concède : « Nous ne connaîtrons peut-être jamais la cause exacte. »
Source : National Geographic