Pour la première fois, des baleines très rares à apercevoir, appelées baleines à bec de True* (Mesoplodon mirus), ont été filmées en train d'évoluer sous l'eau, a annoncé la revue PeerJournal dans un article paru le 7 mars 2017.
Une vidéo sous-marine (visible à la fin de l'article) et des photos de ces cétacés encore mal connus ont été réalisées au large des Açores et des Canaries et devraient "contribuer à révéler les secrets de cette espèce", indiquent les auteurs.
Parmi les documents, figurent notamment pour la première fois des photos d'un petit (visible ci-dessous). "Voir des baleines à bec en mer est un événement si rare que de nombreux chercheurs consacrant leur vie à l'étude des cétacés n'en on jamais vu", peut-on lire dans Peer Journal. Mesoplodon mirus est l'une des 22 espèces de baleines à bec qui reste largement invisible au regard des humains : elle passe 92 % de son temps "dans des eaux profondes, généralement loin des côtes". En outre, elle n'est pas attirée par les bateaux et ne fait pas autant d'acrobaties au-dessus de l'eau que les dauphins.
*La baleine à bec de True (Mesoplodon mirus) est une espèce de cétacé de la famille des Ziphiidae. Son nom est un hommage au mammalogiste américain Frederick William True (1858-1914), spécialiste des cétacés et descripteur de l'espèce en 1913. L'épithète spécifique mirus signifie en latin étonnant, merveilleux.