Une équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Montpellier a réalisé une « carte affective » de la biodiversité.
Son but : déterminer la capacité de l’homme à avoir de l’empathie et de la compassion pour d’autres êtres vivants selon leur espèce.
Un serpent et une grenouille sont en danger de mort, lequel sauvez-vous en premier? Voici un exemple de question qui a été posée à près de 3 500 internautes à l’aide d’un questionnaire en ligne. Confrontés à un échantillonnage photographique de diverses espèces, les personnes interrogées ont dû répondre à ce dilemme en confrontant deux espèces de façon aléatoire. A l’aide des résultats, une équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de l’Université de Montpellier a mené une étude visant à mesurer la capacité des humains à être en empathie avec d’autres organismes et la manière dont elle fluctue selon les espèces. Publiée dans la revue Scientific reports, elle a permis d’établir une « carte affective » du monde vivant. (…)
Cliquez ici pour visionner la carte sur le site de GEO