Des chercheurs écossais ont réussi à reproduire la tête d’un chien du Néolithique à partir d’un crâne trouvé dans une sépulture découverte sur l’archipel des Orcades.
À quoi ressemblaient les chiens qui partageaient la vie des humains du Néolithique ? L’Historic Environment Scotland (HES), un organisme public écossais, a confié à des chercheurs la reconstruction faciale d’un canidé préhistorique à partir d’un crâne découvert dans le cairn (amas de terre et de pierres recouvrant des sépultures mégalithiques) de la colline de Cuween située dans l’archipel écossais des Orcades.
Une reconstruction non invasive pour le crâne
Dans un communiqué publié le 13 avril 2019, le HES présente la reconstruction de la tête de ce chien âgé de plus de 4000 ans. L’école de médecine vétérinaire de l’Université d’Édimbourg a utilisé pour cela la tomodensitométrie, une technique d’imagerie permettant de reconstruire une structure de manière non invasive. « Cela a permis à l’équipe de documentation numérique du HES de réaliser une impression 3D, qui a ensuite été utilisée par l’artiste médico-légale Amy Thornton pour créer un modèle réaliste de la tête du chien« , poursuit le communiqué. Grâce à du silicone et une fourrure s’approchant de celle du loup gris, la spécialiste a réussi à recréer l’aspect probable d’un chien du Néolithique….
photo : Reconstruction de la tête d’un chien du Néolithique. © HISTORIC ENVIRONMENT SCOTLAND