Depuis le début de l’année, le nombre de grands requins blancs échoués sur les plages canadiennes de la côte Atlantique est en augmentation. Et à la surprise générale, les scientifiques estiment que c’est une bonne chose.
C’est un invité un peu spécial qui fait son apparition de manière de plus en plus récurrente sur les plages de l’ouest canadien ! En effet, les grands requins blancs s’y échouent de plus en plus fréquemment. Et la situation, au lieu d’alarmer les scientifiques, semble plutôt leur convenir.
« Les Dents de la Mer », le retour
Un remake des « Dents de la Mer » ? Pas tout à fait. Cette fois, l’intrigue se passe au Canada et les grands requins blancs (Carcharodon carcharias) ne sont plus sous l’eau, mais échoués sur la plage. Aucune chance donc de finir avec un bras en moins. Depuis le début de l’année, quatre squales ont ainsi été découverts sur le littoral atlantique canadien, dans les provinces de Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et de l’Île-du- Prince-Édouard. Le dernier individu en date est un requin juvénile de 2,7 mètres, ont déclaré des représentants de la Marine Animal Response Society (MARS).
Étonnamment, comme ils l’expliquaient à nos confrères de Live Science, les scientifiques estiment que c’est une bonne nouvelle ! Non pas parce qu’ils ont développé une phobie des grands requins blancs, mais parce que cette recrudescence pourrait être le signe d’une augmentation des populations en mer. Rien n’est encore sûr à 100%, mais comme l’affirmait Tonya Wimmer, directrice de MARS « nous croisons les doigts ». En comparaison, au cours des deux dernières décennies, seuls 2 grands requins blancs avaient été reportés échoués sur les plages canadiennes. Et si la perspective d’une augmentation de cette population est une bonne nouvelle, c’est parce que ces animaux ont à l’heure actuelle le statut d’espèce menacée.