Des nouvelles de l’ASPAS

LE 15 MAI C’EST LA 3e
JOURNÉE MONDIALE DES BLAIREAUX

Dénoncer la barbarie du déterrage, sensibiliser sur les mœurs de l’espèce et favoriser les solutions de cohabitation : cette année encore, l’ASPAS consacre la date du 15 mai aux blaireaux avec le concours de nombreuses associations partenaires. On compte sur vous pour contribuer au succès de cette journée !

>>Voir le programme des évènements

UNE MOBILISATION PAYANTE CONTRE LE DÉTERRAGE

En avril, les tribunaux administratifs de Limoges, Pau et Châlons-en-Champagne ont tous trois donné raison à l’ASPAS en annulant des périodes complémentaires de vénerie sous terre : dans la Haute-Vienne, l’Aube et les Pyrénées-Atlantiques. Trois nouvelles victoires qui en appellent d’autres !

>> Toutes nos victoires

Ailleurs en France, des consultations publiques sont toujours en cours dans l’Allier, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Marne, la Haute-Marne et la Nièvre où les préfets s’apprêtent à autoriser de nouvelles périodes de déterrage… L’ASPAS vous encourage vivement à y participer pour défendre la voix des blaireaux !

DJE PARTICIPEeeeEEEeE

DE PLUS EN PLUS DE LOUPS…
MAIS DES DÉGATS QUI BAISSENT !

Entre 2018 et 2023, d’après les données fournies par l’Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de loups présents en France a quasiment doublé, passant d’environ 570 individus à 1100. Dans le même temps, d’après les bilans des dommages établis par la DREAL, le nombre d’animaux domestiques prédatés par les loups a quant à lui diminué de 13% !

>> En savoir plus

L’ÉTAT DOIT FAIRE PLUS POUR LES OURS EN FRANCE !

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population en 2023, le brassage génétique des ours est toujours préoccupant dans les Pyrénées et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de France !

>> Lire notre article

LA POSTE MILITE EN FAVEUR DES RENARDS !

Des timbres « collector » à l’effigie du goupil seront mis en vente en juin par l’entreprise publique. Une belle occasion pour rappeler le rôle si important occupé par ces petits canidés sauvages dans l’écosystème. Si tant est qu’on les laisse vivre…

>> En savoir plus