Avec le changement climatique et le réchauffement des océans, l’avenir des récifs coralliens du monde entier est aujourd’hui plus qu’incertain. Dans cette optique, des chercheurs australiens ont développé de nouveaux coraux plus résistants à la chaleur grâce à une technique connue sous le nom « d’évolution dirigée ».
LES CHERCHEURS REDOUBLENT DE CRÉATIVITÉ POUR SAUVER LES RÉCIFS CORALLIENS
Les températures aquatiques anormalement élevées peuvent stresser les algues vivant à l’intérieur des tissus des coraux et les pousser à se défaire de leurs hôtes, ce qui prive ces organismes d’une source essentielle de subsistance et constitue le mécanisme à l’origine des blanchissements ayant frappé la Grande Barrière corail australienne ces dernières années.
Si des films protecteurs atténuant la lumière solaire et le déploiement de robots sous-marins visant à repeupler les récifs via le largage de larves de coraux ou à s’attaquer à l’une de leurs principales menaces sont deux moyens envisagés par la communauté scientifique pour résoudre ce problème environnemental, l’augmentation du seuil de tolérance des algues à la chaleur en est un autre.
Dans le cadre de cette recherche publiée dans la revue Science Advances, une équipe de chercheurs de l’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), de l’université de Melbourne et de l’Institut australien des sciences marines (AIMS) a mis au point une approche ayant consisté à isoler les microalgues du corail, puis à les cultiver dans un laboratoire spécialisé dans l’étude et le développement des symbiotes sur une période de quatre ans en utilisant « l’évolution dirigée »….
Suite et vidéo sur MaPlanète/Daily Geek Show : ICI