Des scientifiques inquiets de la chasse à outrance de bélougas et des orques en Russie

Leur capture est autorisée dans l’Extrême-Orient russe sous certaines conditions, non respectées. Les mammifères marins terminent souvent leur vie dans des aquariums chinois.

Une baleine bélouga de quelques années, prisonnière d’un filet, gît sur le pont d’un bateau rouillé venu accoster dans un port de l’Extrême-Orient russe. « Ne nous oublie pas, sale pute ! », lui crie un marin. A côté du jeune mammifère marin, trois autres bélougas et quelques phoques suffoquent sous les cris de ceux qui les ont pêchés, d’après des images d’un documentaire russe.

Ce film – « Né libre » – diffusé en 2017, met en lumière le manque de transparence et de contrôle du commerce des mammifères marins, ayant permis à la Russie de devenir le principal fournisseur de certaines espèces maritimes aux aquariums du monde entier, notamment en Chine…

 
En savoir plus dans Le Monde : ici

sur

 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/08/04/des-scientifiques-inquiets-de-la-chasse-a-outrance-de-belougas-et-des-orques-en-russie_5168813_1652692.html#SvEAkC0FKVgiJxjJ.99