Dans un article de la revue Current Biology, Dmitry Kirshkinev de l’université de Belfast et Nikita Chernetsov de la station biologique de Rybachy en Russie, ont affirmé avoir réussi à modifier la direction de migration d’un groupe de rousserolles, un petit oiseau présent, entre autre, en Russie.
Le groupe qui avait été capturé dans la station biologique de Rybachy pendant la période de migration printanière, a été relâché alors que les chercheurs avaient modifié le champ électromagnétique local. Cette prouesse à été réalisée grâce à un aimant très puissant préalablement placé sur un site côtier où les oiseaux ont naturellement l’habitude de se rassembler durant leur migration.
Aucun autre moyen de navigation utilisé par les oiseaux, tel que l’odeur ou les détails de l’environnement, n’a été modifié. Les caractéristiques du champ électromagnétique artificiel produit par les chercheurs étaient semblables à celles de Zvenigorod situé à 1600 km à l’est de la position réelle.
Dans des conditions naturelles, les rousserolles auraient dû migrer dans la direction nord-est. Mais dans cette expérience, elles ont migré spontanément dans la direction nord-ouest afin de combler le déplacement fictif…
A quoi bon pareille expérimentation ? D’après les chercheurs, la modification du champ électromagnétique pourrait permettre de rediriger les oiseaux afin de leur faire éviter des zones dangereuses pendant la migration. Ainsi, ils seraient épargnés par les lignes à haute tension ou encore éviteraient les champs où des pesticides sont en cours de largage.
Source : Sciences et Avenir