Des scientifiques viennent de faire une belle avancée dans l’étude des baleines. Ils ont découvert comment obtenir le poids d’un animal vivant, alors que de telles mesures étaient jusque-là effectuées sur des individus décédés.
Comment peser le plus grand animal de la planète, qui vit en plus en pleine mer ? Cela semblait jusqu’à maintenant mission impossible. Il fallait que ces mammifères se soient échoués sur une plage ou se soient pris dans des filets pour que les scientifiques puissent connaître leur poids. « Il est très difficile de peser une baleine sur une balance. Vous devez la tuer pour le faire et c’est exactement ce que nous évitons ici », a déclaré à la BBCFredrik Christiansen, chercheur au Aarhus Institute of Advanced Studies, au Danemark. De plus, les données récupérées sur des individus décédés sont moins précises car les corps se gonflent et se déforment. Mais il semblerait que le problème vienne d’être résolu grâce à l’utilisation de drones, comme il l’explique dans une étude publiée dans la revue Methods in Ecology and Evolution.
La masse corporelle des cétacés est essentielle à leur succès en tant que groupe, car elle détermine leurs utilisations d’énergie, leurs besoins alimentaires et leur taux de croissance. Afin d’expérimenter leur méthode, les scientifiques se sont concentrés sur la baleine franche australe. Cette espèce se rassemble en grand nombre durant l’hiver au large des côtes de l’Argentine, pour se reproduire. Grâce au drone, ils ont pu photographier de manière détaillée des adultes et des bébés lorsqu’ils venaient respirer à la surface. Les chercheurs en ont tiré des mesures de longueur, de largeur et de hauteur pour 86 individus. Cela leur a permis d’obtenir une bonne représentation de la forme du corps des baleines. Ils ont ensuite été capables de convertir les formes corporelles, ou les volumes, en masse.
« La capacité à prédire la masse corporelle de baleines en liberté nous permet de regarder les animaux au fil du temps et de voir comment ils changent, comment ils grandissent », a déclaré Fredrik Christiansen. L’utilisation des drones pourrait permettre d’autres avancées et participer à la conservation des animaux. Ces appareils pourraient aider à surveiller la santé des différentes populations de baleines dans les océans. La méthode pour les peser pourrait également être ajustée afin de servir à estimer le poids d’autres mammifères marins.
Source GEO