Lorsqu’un terrain proche d’une forêt tropicale redevient sauvage, il est rapidement colonisé par de nouveaux arbres. Mais la biodiversité met plusieurs siècles pour se reconstituer à l’identique.
Comment peut-on sauver les forêts tropicales ? En Amazonie, la déforestation gagne du terrain : près de 2 millions d’hectares détruits en 15 ans.
De nombreuses ONG se battent pour diminuer l’abattage des arbres, comme Greenpeace, qui annonce poursuivre un objectif zéro déforestation.
Mais ces efforts ne suffisent pas, et des milliers d’hectares de zones forestières sont abattus chaque année. L’équivalent de 200.000 terrains de football de forêt ont été détruits au Pérou en 2017. Est-il possible de revenir en arrière ? Les zones dévastées pourront-elles un jour retrouver leur biodiversité originelle ?
Une nouvelle étude internationale publiée le 6 mars 2019 dans la revue Science Advances a étudié le potentiel de la technique de la régénération : laisser repousser les arbres grâce aux graines provenant des forêts voisines. Des arbres viennent bien repeupler la zone, mais des siècles sont nécessaires avant de retrouver une composition identique en espèces ! (…)
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici