Le réchauffement climatique affecte les océans et notamment les eaux tropicales où vivent les récifs coralliens, véritable havre de biodiversité et pouponnière pour un grand nombre d’espèces marines. Face à une température de l’eau toujours plus élevée, les coraux se meurent dans un spectacle tragique et haut en couleurs.
Les récifs coralliens sont un maillon essentiel de la biodiversité marine — ils contribuent au maintien de plus d’un quart de toutes les formes de vie sous-marine —, mais ils disparaissent massivement à cause des activités humaines et notamment le réchauffement océanique.
La température des eaux tropicales a augmenté de 1,2°C au cours du XXe siècle (contre 0,5°C en moyenne pour les océans), entraînant un blanchiment des récifs coralliens apparu en 1997.
Environ 1300 espèces de coraux ont été répertoriés à ce jour dans les océans Pacifique, Indien et Atlantique. Les coraux vivent dans les eaux claires et bien oxygénées en symbiose avec une algue microscopique unicellulaire : zooxanthelle et forment un des écosystèmes les plus menacés de la planète. Les coraux sont particulièrement fragiles et tolèrent mal les variations physico-chimiques de leur environnement, même minimes.
Or, ce biotope unique est bouleversé comme en témoigne le nouveau blanchiment de la Grande Barrière de corail qui se meurt (est de l’Australie). Après deux épisodes sans précédent de blanchissement de ses coraux en 2016 et 2017, la Grande barrière de corail a subi ces premiers mois de l’année 2020 des dégâts encore plus étendus a annoncé début avril le parc marin de la Grande barrière de corail.
« Pour la première fois, un blanchissement sévère a frappé les trois régions de la Grande Barrière de Corail – les parties nord, centrale et maintenant de grandes zones du secteur sud« , a déclaré le professeur Terry Hughes, directeur du Centre d’excellence ARC pour les études sur les récifs coralliens à l’Université James Cook (JCU)….
Suite sur notre-planète.info : ICI
photo: Avant de mourir, les coraux se dotent d’une ultime protection haute en couleur contre les eaux trop chaudes © The Ocean Agency / Adobe Stock – Licence : Tous droits réservés