Une scène poignante du documentaire « Notre planète » diffusé par Netflix a mis les morses sur le devant de la scène. Comment expliquer cette séquence ? Ces animaux sont-ils menacés par le changement climatique ? Les avis divergent.
Diffusée depuis le 5 avril 2019 sur Netflix, la série-documentaire « Notre planète » fait déjà beaucoup parler d’elle, notamment pour l’une de ses séquences tragiques. Dans celle-ci, l’équipe de tournage a filmé en Russie la mort de plus de 200 morses tombés d’une falaise. Pourquoi étaient-ils montés si haut ? Comment expliquer leur chute ? Sciences et Avenir fait le point sur le débat.
Un regroupement sur la côte à cause de la présence d’un ours ou de la fonte des glaces ?
Interrogée par The Atlantic, la réalisatrice Sophie Lanfear, visible dans l’extrait ci-dessous, assure que cette scène traduit « la triste réalité du changement climatique« . « Ils seraient sur la glace s’ils le pouvaient« . Elle fait ainsi le lien direct entre la présence d’un grand nombre de morses à un même endroit et la fonte des glaces. Ces rassemblement de morses du Pacifique ont lieu dans la mer de Béring (où s’installent généralement les mâles) et dans la mer des Tchouktches. Dans cette dernière, les femelles profitent de la glace pour se reposer avec leurs petits et des jeunes âgés de 2 à 3 ans. Avec le réchauffement de l’Arctique, ces animaux se retrouveraient donc obligés de se diriger davantage vers les terres, parfois trop petites pour tous les accueillir….
Suite : Sciences et Avenir