Les lieutenants de louveterie ont été mobilisés à deux reprises sur la commune de Chalancon (Drôme) pour abattre des loups, dans le cadre de tirs de défense, rapporte Actu Drôme. Les bêtes ont été tuées dans la nuit du 2 au 3 septembre puis le 7 septembre, alors qu’un éleveur avait été la cible de plusieurs attaques.
Ces tirs de défense sont strictement encadrés et ordonnés par la préfecture en cas d’attaques répétées sur un troupeau, rappelle France Bleu Drôme Ardèche. La radio locale indique que les ovins de l’agriculteur avaient été victimes du loup à trois reprises depuis le début de l’année.
Sept loups prélevés dans le département depuis le début de l’année
La question de la prédation du loup est sensible en France. Selon un dernier bilan dévoilé il y a quelques jours, la population s’élèverait à 1.104 individus en France, un nombre trop important selon le monde agricole. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) avait dénoncé cet été dans un communiqué une hausse des attaques et des dégâts sur les animaux, par rapport à 2022.
Au total, 121 loups auraient été prélevés depuis le début de l’année sur le territoire. Selon la préfecture de la Drôme, sept d’entre eux, cinq mâles et deux femelles, ont été abattus dans le département. Le prochain « Plan loup 2024-2029 » est attendu pour cet automne.
Source 20 minutes