Grâce à « Earthsounds : les sons de la Terre », la nouvelle série documentaire d’Apple TV+, plongez dans l’univers fascinant des sons du monde animal.
C’est une très belle série documentaire que propose Apple TV+ avec « Earthsounds : les sons de la Terre ». Narrés par la star anglaise Tom Hiddleston, les 12 épisodes immersifs d’environ 30 minutes chacun vous plongent au cœur des sons du monde animal.
Une série innovante aux résultats spectaculaires
Vous pourrez ainsi explorer : la forêt australienne, l’Himalaya, l’Amazonie, le Pacifique, les plaines africaines, les mondes polaires, les déserts africains, la côte Atlantique, la forêt en hiver, les mondes aquatiques d’Afrique, et les eaux peu profondes. Sans oublier le dernier épisode, qui part à la rencontre des chercheurs qui étudient les sons aux quatre coins du monde pour tenter d’enrayer la disparition de la faune.
Chaque épisode se termine par « L’envers des sons », qui montre les différentes techniques employées par les équipes, leurs questionnements, et les difficultés rencontrées – comme des vents à plus de 300 km/h en Antarctique !
Grâce à des technologies audio et des méthodes de tournage innovantes, les équipes ont pu capturer des images époustouflantes et enregistrer des sons à couper le souffle, pour certains entendus pour la première fois. L’occasion de découvrir notre planète sous un nouveau jour, et de comprendre comment les animaux utilisent les bruits (que cela soit pour communiquer, chasser, ou se cacher).
La panthère des neiges
Parmi les animaux à l’honneur dans la série se trouvent les léopards (ou panthères) des neiges, que l’on découvre dans le deuxième épisode consacré à l’Himalaya. Au printemps, pendant quelques semaines seulement, les femelles se mettent en quête d’un partenaire. Mais la chose n’est pas aisée, en raison de l’immensité du territoire, et du petit nombre de ces félins. Une fois un mâle attiré grâce à des traces olfactives, la femelle délaisse l’odorat pour se concentrer sur les sons.
Elle va alors utiliser le paysage comme une chambre réverbérante. Son chant d’amour, amplifié par l’écho de la montagne, peut s’entendre sur des kilomètres à la ronde. De quoi attirer irrésistiblement le mâle, qui lui répond. Le duo ne vocalise que durant quelques minutes, avant de se retrouver, pour une séduction pleine de délicatesse.
Mais si ces animaux très rares sont surnommés « les fantômes des montagnes », ce n’est pas pour rien ! Particulièrement insaisissables – et ne chantant que pendant la saison des amours -, ils ont donné bien du mal aux équipes de la série.
Pour obtenir ces images et sons, les membres du tournage se sont rendus dans le Ladakh, en Inde du Nord, à plus de 4 500 m d’altitude. Là, ils se sont décarcassés pour savoir où placer les caméras et les micros dans le vaste décor, se glissant même dans la peau du félin pour imaginer ses déplacements.
Ils auront au final mis deux ans pour parvenir à enregistrer son chant – le plus rare de l’Himalaya. Mais le résultat en valait la peine : c’est le chant le plus clair jamais recueilli d’une panthère des neiges sauvage !
Source GEO