Hier, Générations Futures et les autres ONG environnementales du Comité Ecophyto ont refusé de participer à la réunion de suivi d’Ecophyto pour protester contre les reculs annoncés par Gabriel Attal sur les pesticides !
Pourquoi ce geste fort ?
La raison principale est la « mise en pause » du plan Ecophyto et surtout la remise en question de l’indicateur clé (le NODU) qui révèle la dépendance de notre agriculture aux pesticides. Cette suspension, décidée par le Premier ministre Gabriel Attal, semble apaiser le secteur agricole mais soulève – à juste titre – une vague d‘indignation chez les défenseurs de l’environnement.
Un déni de démocratie
La pression l’agrochimie de ces dernières semaines, les annonces de reculs sur le dossier des pesticides faites par Gabriel Attal cédant à cette pression, balayant d’un revers de main des mois et des années de travail, le manque de préparation de cette réunion clé (absence d’ordre du jour et de documents de travail) ont rendu impossible un dialogue constructif. Face à ce constat, nos organisations n’ont eu d’autre choix que de marquer leur mécontentement en se retirant.
Je soutiens le travail de Générations Futures
L’Importance de l’Indicateur
Le débat sur l’indicateur n’est pas qu’une question technique mais c’est bien un enjeu politique
. Remettre en question l’indicateur NODU, c’est s’attaquer à l’objectif même de réduction de l’usage des pesticides, un pilier central du plan Ecophyto depuis 15 ans.
Démonstration : entre 2011 et 2021 le choix du NODU (indicateur actuel de référence et celui qui est utilisé depuis le lancement du plan) indique une hausse de 3 % de l’usage des pesticides alors que le HRI 1 (celui que souhaite nous imposer la FNSEA et le gouvernement) serait lui à la baisse de …32% pendant la même période !
Serait-il vraiment sérieux, alors que l’échec du plan Ecophyto était jusqu’à ce jour patent, de prétendre aujourd’hui qu’il aurait en fait été un franc succès juste en opérant un changement cosmétique de période de référence et d’indicateur ? La réponse est dans la question…
Les pesticides : Une menace pour notre santé, la biodiversité, les milieux…
Il est urgent d’agir face aux dangers que les pesticides représentent
pour notre environnement, notre eau et notre santé. Nous attendons des mesures fortes dans la future stratégie Ecophyto pour protéger nos ressources en eau et notre biodiversité.
La décision unilatérale du Premier Ministre, sous la pression du syndicalisme agricole, remet en question des années de dialogue et de recherche de solutions. Nos organisations ont refusé de participer à une réunion qui ne sert qu’à entériner des décisions déjà prises. Nous restons cependant ouverts au dialogue, dans l’espoir de retrouver les fondamentaux d’Ecophyto : un plan ambitieux pour réduire de 50% l’usage des pesticides car l’agriculture de demain sera écologique ou ne sera pas !
Générations Futures est fière d’avoir participé de manière décisive à cette réaction indignée. Plus que jamais il va nous falloir maintenir la pression et tout mettre en oeuvre pour sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides, rejoignez-nous dans ce combat !
Je soutiens le travail de Générations Futures
|
|
|
|