Pour la première fois depuis le retour des loups en France, la taille des meutes et les naissances de louveteaux diminuent. Des signaux rouges provoqués par la hausse du braconnage.
L’avenir du loup gris dans l’Hexagone est-il menacé ? Pour la première fois depuis 1992, année du retour naturel du grand prédateur par les Alpes italiennes, les conditions démographiques du canidé se dégradent : « Les clignotants rouges s’allument… et ils sont nombreux », alerte Roger Mathieu. Référent de l’animal à France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, le Drômois a dévoilé le 23 juillet le résultat de l’observation de 36 meutes, menée en 2023 avec l’aide d’une trentaine de collaborateurs.
À la fin de l’hiver, l’Office français de la biodiversité enregistrait déjà une baisse des effectifs de 9 % comparé à l’an passé. Un coup d’arrêt dans l’augmentation exponentielle de la population de l’espèce : entre 2015 et 2023, celle-ci avait bondi de 294 %, passant de 280 individus à 1 104. Petit à petit, déjouant les pronostics des biologistes, l’espèce était ainsi parvenue à coloniser l’est de la vallée du Rhône.
La suite sur le site de Reporterre : cliquez ici