Des scientifiques de l’université d’Oxford ont pu filmer une espèce d’échidné – sorte de hérisson pondeur d’œufs – que l’on croyait éteinte depuis soixante ans.
C’est une nouvelle incroyable », assure Pepijn Kamminga, membre de l’équipe scientifique de l’université d’Oxford qui a réussi à filmer en juillet Zaglossus attenboroughi, une espèce d’échidné que l’on croyait éteinte, comme le rapporte la BBC.
L’échidné est un animal proche du hérisson qui a pour caractéristique d’être un mammifère pondeur d’œufs, comme l’ornithorynque.
Le dernier témoignage en date de l’existence de Zaglossus attenboroughi était jusque là à un spécimen empaillé et conservé depuis les années 1960 par le musée d’histoire naturelle Naturalis des Pays-Bas. C’est lors d’une expédition en Indonésie que les scientifiques sont parvenus à en filmer un autre spécimen, à quatre reprises et pendant trois secondes.
Une espèce présente depuis 200 millions d’années
La découverte de sa présence en Indonésie a provoqué une grande joie pour les experts, qui exploraient des terres vierges dans les monts Cyclopes, une forêt tropicale à 2000 m d’altitude située dans la province de Papouasie. « J’étais euphorique, toute l’équipe était euphorique », a raconté James Kempton, biologiste à l’université d’Oxford. Au cours de leur voyage, les scientifiques ont également trouvé de nouvelles espèces d’insectes et de batraciens.