Trois cent vingt-trois rennes sauvages tués par la foudre d’un seul coup, c’est du jamais-vu en Europe du Nord. L’incident s’est produit vendredi 26 août sur le haut plateau de Hardanger, dans le sud de la Norvège, entre Oslo et Bergen. Les animaux se trouvaient regroupés dans un rayon de 50 à 80 mètres sur ce plateau de la taille de la Drôme (6 500 km2), où vivent quelque dix mille rennes sauvages, qui peuvent être chassés, à la différence de ceux de Laponie, qui sont élevés. Le carnage a été découvert par des personnels de l’Agence de protection de l’environnement (SNO).
Les images filmées par les agents norvégiens montrent les rennes groupés en rond sur un flanc de colline pelée et caillouteuse, typique des paysages montagneux écrasés après le retrait des glaciers.
De fortes quantités d’eau sont tombées sur le plateau vendredi. « Le troupeau était en mouvement vers un sommet lorsque la foudre a frappé. La grande humidité qui régnait à la fois sur le sol et dans l’air explique pourquoi autant d’animaux ont été tués », avance Olav Strand, chercheur à l’Institut norvégien de recherche sur la nature (NINA), qui s’est rendu sur place….
En savoir plus sur Le Monde : ici