Chassés jusqu’à leur quasi extinction et aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique, l’urbanisation des montagnes, la raréfaction de la nourriture et la concurrence avec leurs cousins les renard roux, les renards polaires sont en danger critique d’extinction en Norvège. Pour préserver cette espèce emblématique, un programme de réintroduction a été mis en place en 2005.
14 renards polaires remis en liberté
Brut s’est rendu sur place pour suivre la mise en liberté de 14 renards polaires. « J’ai consacré quelques jours la semaine dernière à attraper les renards« , explique Toralf, en charge de l’opération. Avant d’être relâchés, les renards sont temporairement placés dans une ferme de renards où des vétérinaires les examinent une dernière fois. « C’est un voyage qui va durer deux jours (…) on doit s’assurer qu’on les met dans les meilleures conditions pour démarrer« , explique Andrea Miller, la vétérinaire en charge du programme.
Après plusieurs heures de voyage, l’opération s’est déroulée avec succès. « On a réussi à consolider les populations locales qui étaient constituées de très peu d’individus« , se réjouit Arild Landa, le chercheur scientifique en charge du programme.
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de France Info