Héros de la lutte contre le braconnage en Afrique, il avait mis au point une méthode redoutablement efficace pour démanteler les réseaux de trafiquants.
Il savait qu’il faisait un métier dangereux, mais rien n’aurait pu l’en dissuader. Wayne Lotter, un Sud-Africain de 51 ans qui a consacré sa vie à lutter contre le braconnage en Tanzanie, est mort assassiné dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 août.
Le meurtre a eu lieu dans le quartier huppé de Masaki, à Dar-es-Salaam, la capitale économique du pays. Wayne Lotter était à bord d’un taxi qui le conduisait de l’aéroport à son hôtel quand sa voiture a été arrêtée par un autre véhicule, peu avant minuit. Un homme en est sorti, a ouvert sa portière et l’a abattu de deux balles. La police, qui a ouvert une enquête, ne peut à ce stade établir de lien entre ce crime et le braconnage. Mais ce militant avait reçu de nombreuses menaces de mort.
Wayne Lotter avait cofondé, en 2009, une association de protection de la nature, la Protected Area Management Solutions (PAMS) Foundation, à la pointe de la lutte contre les trafics d’espèces sauvages. Par un savant mélange de renseignement, de travail avec les communautés et de gestion des aires protégées, elle avait conduit à démanteler de vastes réseaux, arrêtant et condamnant des centaines de braconniers. « Il est mort courageusement, en se battant pour la cause qui le passionnait le plus », assure au Monde Krissie Clark, le « cœur brisé ». Celle qui a créé la PAMS Foundation à ses côtés le décrit comme quelqu’un de « passionné, déterminé, visionnaire », « un mentor incroyable, inspirant, qui avait une pensée tout sauf conventionnelle, avec un très grand sens de l’humour ».
La suite de l’article sur le site du Monde : cliquez ici