Le suivi des cétacés n’est pas chose aisée. Les animaux, bien que de taille colossale pour bon nombre d’entre eux, évoluent dans un environnement vaste et parfois inaccessible pour les chercheurs.
Une équipe vient de mettre au point une méthode pour suivre quatre espèces de baleines depuis des images satellites, des baleines franches australes en Argentine, des baleines à bosse au large d’Hawaï, des rorquals communs dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée et des baleines grises au large du Mexique.
Aujourd’hui, la technologique permet d’avoir une résolution à 30 cm laissant apercevoir des détails des nageoires dorsales ou de la queue, deux zones utilisées pour l’identification individuelle des cétacés.
Grâce à cette nouvelle méthode, dix populations de baleines situées dans des zones difficiles d’accès ont d’ores et déjà été identifiées et commencées à être suivies. De plus, les scientifiques espèrent ainsi réussir à localiser des espèces rarement observées et très menacées comme les populations péruviennes et chiliennes de baleines franches australes dont on pense qu’elles hivernent en Patagonie.
Cet outil devrait permettre de mieux évaluer les effectifs de chaque espèce et affiner les stratégies de conservation pour chacune d’elle.
Emmanuelle Grundmann
Source : Marine Mammal Science, Disney Nature