Une cinquantaine d’éleveurs séquestrent, depuis mardi 1er septembre, le président du parc de la Vanoise (Savoie), Guy Chaumereuil, son directeur, Emmanuel Michau, et un agent du parc. Les éleveurs, retranchés dans la salle des fêtes de Bramans, réclament des mesures concrètes contre les attaques de loup.
La séquestration des responsables du premier parc national créé en France a débuté à 23 heures, à la suite d’une réunion publique sur la nouvelle charte du parc, a annoncé la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) des Savoie mercredi matin dans un communiqué. Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA 73 a précisé les griefs des éleveurs :
« Ils demandent l’autorisation de tuer des loups dans le cœur du parc et la mise en place de moyens réels pour prélever cinq loups en Savoie d’ici à la fin de l’année. Les éleveurs sont excédés, ils sont à bout. Etre toutes les nuits dans le stress permanent, c’est pas possible. »
Dans un tract diffusé mercredi, les éleveurs réclament aussi « l’exclusion des loups de toute zone pastorale ».
Des discussions étaient en cours avec la préfecture mercredi matin mais aucune intervention des forces de l’ordre n’était envisagée à court terme. « Les discussions sont privilégiées », a indiqué la préfecture de Savoie.
A la fin d’août, les éleveurs dénombraient 130 attaques de loups depuis le début de la saison d’estive, contre 105 sur l’année 2014, selon le tract de la FDSEA. Protégé par deux textes européens ratifiés par la France, le loup a vu sa population tripler en dix ans en France, de 100 à 300 environ. Au grand dam du monde pastoral : les attaques de loup ont doublé en cinq ans, avec 8 500 brebis tuées entre juillet 2014 et juillet 2015.
Au début de juillet, le gouvernement a durci la lutte contre ce prédateur : le nombre maximal de loups qui pourront être abattus est passé de 24 individus, en 2014-2015, à 36 pour la période 2015-2016. En 2014-2015, le quota n’avait pourtant pas été atteint : 19 loups avaient été tués officiellement et un par un braconneur. Cet été, trois loups ont été abattus en France, dont un en Savoie, selon la préfecture.
Source : le Monde