Nous avons appris qu’un lynx aurait malheureusement perdu la vie la semaine dernière à la suite d’une collision routière dans le département du Doubs.
Il s’agirait du 12ème lynx victime d’une collision depuis le début de l’année !
Rappelons que les collisions routières ont causé la mort de plus de 40 lynx au cours des deux dernières années et qu’il s’agit de la 1ère cause de mortalité pour cette espèce « en danger » qui ne compte qu’environ 150 individus en France.
Un Plan National d’Actions est actuellement en vigueur pour essayer de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce PNA prévoit notamment de s’attaquer aux causes de mortalité du félin dont les collisions routières font partie et devraient être traitées en priorité.
Dans ce cadre, un groupe de travail a déjà conçu depuis plus de 6 mois des panneaux de signalisation pour avertir les automobilistes du danger de collision et les inciter à ralentir. Mais il semble que ces panneaux ne soient malheureusement toujours pas référencés par les administrations compétentes ni mis en place sur les routes.
Nous attendons également que des limitations de vitesse contrôlées soient mises en place sur les tronçons les plus accidentogènes, la réduction de vitesse étant également un très bon moyen pour diminuer les risques de collision.
Il est urgent d’agir pour freiner cette hécatombe ! Espérons que les services de l’État interviendront sans délais pour référencer, produire, et mettre en place ces panneaux de signalisation, et pour réduire la vitesse là où c’est nécessaire.
La survie du lynx en dépend !