Circassiens et gérants de parcs animaliers crient à l’injustice, après l’annonce, par le ministère de la transition écologique, d’interdire la faune sauvage dans les cirques et les orques et dauphins dans les delphinariums.
Une décision «injuste» , des «mensonges», ou encore une «catastrophe» : telle est, en substance, la réaction des représentants du monde du cirque et des parcs animaliers, ce mardi, face aux annonces de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Dans une conférence de presse, la ministre a en effet annoncé une série de mesures «en faveur de l’amélioration du bien-être de la faune sauvage captive», parmi lesquelles «la fin progressive de la faune sauvage dans les cirques itinérants» et «la fin de la présence d’orques et dauphins dans des delphinariums inadaptés». (…)
La suite de l’article sur le site du Figaro : cliquez ici
A noter quelques perles dans la défense des circassiens :
«Que l’on vienne voir lorsqu’on ouvre la cage le matin comment les fauves viennent lécher leur dresseur ! Il y a entre eux une véritable complicité»,
«Par exemple, on est obligé d’avoir une cage de détente afin que les animaux puissent se reposer, se mouvoir. »
«En interdisant les animaux sauvages au cirque, on prive le cirque de sa raison d’être : c’est le seul spectacle vivant où l’homme et l’animal sont réunis dans une création artistique»
Tout est dit…
Il reste malheureusement encore du chemin pour convaincre l’opinion publique :