Protéger la nature et l’environnement, c’est d’abord agir sur le terrain !
En 2023, Sentinelles de la Nature, notre programme d’action citoyenne pour préserver la nature a déjà recensé plus de 10 000 signalements. 5000 sont encore en cours de traitement, et concernent pour 50% des enjeux de biodiversité, pour 40% des déchets et pour 10% des pollutions chimiques.
Ces signalements, fruits de la mobilisation citoyenne et éclairés par les outils que nous mettons à disposition, peuvent être traités avec l’appui de nos expert.es présent.es sur tout le territoire. Pour cela, nous avons besoin de vos dons !
Grâce à l’application et au site Sentinelles de la nature, plus de 22 000 citoyen·nes contribuent déjà activement à préserver la nature près de chez eux, en faisant connaître des initiatives favorables à l’environnement ou, au contraire, en signalant les dégradations dont ils sont témoins (décharge sauvage, pollution de cours d’eau, destruction de zone humide…).
En cas d’atteinte à l’environnement, l’alerte est vérifiée et prise en charge par l’une de nos associations locales : un dispositif qui a fait ses preuves puisque plus de 5700 alertes ont été publiées (lorsque les signalements ont été analysés par nos équipes) et plus de 8700 actions menées pour résoudre les dégradations signalées !
Nous sommes fiers de vous annoncer que Sentinelles de la nature est à présent disponible dans tout l’hexagone ainsi qu’en Guyane et, depuis peu, à Mayotte ! Le dispositif ne cesse de grandir et c’est en grande partie grâce à vous.
Pour pouvoir continuer à traiter les milliers de signalements qui nous parviennent et obtenir leur résolution concrète, votre aide est plus que jamais précieuse ! Merci. |
|
|