Une cinquantaine d’opposants à la chasse à courre se sont rassemblés aux abords du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), ce dimanche.
Durant cette manifestation, ils ont demandé la suppression de cette chasse de loisir, qui compte environ 10.000 pratiquants en France, rapporte Le Parisien.
Les militants réclament la fin de cette activité qu’ils considèrent comme cruelle.
Cette pratique consiste à poursuivre un animal avec une meute de chiens, jusqu’à ce que celui-ci meure d’épuisement, soit achevé ou s’échappe. «
Il s’agit d’une pratique qui se donne l’air civilisé […] mais c’est de la barbarie déguisée », estime auprès de nos confrères le coprésident du Campus animaliste.
Une tribune lancée pour interdire la chasse à courre
Cette manifestation intervient quelques jours après la diffusion d’une tribune lancée par le parti animaliste et soutenue par la signature de 117 élus.
Selon un sondage Ifop datant de 2021 et cité par un conseiller municipal, 86 % des Français seraient opposés à la chasse à courre.
De son côté, le président de la société de Vénerie défend cette chasse comme une activité au fondement de l’histoire du château.
Source 20 mn