Le volcan Wolf est entré en éruption ce lundi dans l’archipel équatorien des Galapagos, menaçant l’habitat d’une espèce d’iguanes roses unique dans le monde, ont annoncé les autorités.
L’alerte a été lancée par un bateau de tourisme qui a repéré l’explosion volcanique alors qu’il frayait au large de ces îles classées au patrimoine naturel de l’humanité. Les autorités doivent effectuer un survol de l’île Isabela, la principale de l’archipel, où se trouve le volcan, perché à plus de 1.700 mètres d’altitude et dont la dernière éruption remontait à 1982.
Un des écosystèmes les plus fragiles de la planète
Les environs du volcan ne sont pas habités par l’homme, mais abritent «une population d’iguanes roses unique dans le monde», a indiqué la direction du Parc national des Galapagos, dans un message posté sur Twitter.
Consultée par l’AFP, elle n’a pas été en mesure de préciser l’ampleur du risque encouru par ces reptiles à la peau rose recouverte de rayures noires, une espèce découverte en 1986 par des gardes du parc.
Célèbres pour ses tortues géantes qui ont inspiré la théorie de l’évolution des espèces au naturaliste britannique Charles Darwin, les îles Galapagos, situées à un millier de kilomètres des côtes de l’Equateur, constituent l’un des écosystèmes les plus fragiles de la planète.
Source : 20 minutes