Sable, pierres, coquillages… les services de sécurité des aéroports des îles Galapagos saisissent sans coup férir dans les bagages de touristes candides tout « souvenir » tombant sous le coup de la loi de protection de l’environnement en vigueur sur l’archipel depuis 1999.
Quels sont les souvenirs que vous ne pouvez pas ramener de l’étranger ?
Trésor de biodiversité classé au Patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco, les îles Galapagos situées en plein océan Pacifique à un millier de kilomètres des côtes de l’Equateur ont inspiré à Darwin sa théorie de l’évolution et attirent chaque année jusqu’à 200.000 visiteurs.
Moins de tourisme pour préserver les îles Galapagos
Mais parmi eux, certains indélicats sont appréhendés dans les aéroports de Baltra ou San Cristobal par des agents des services de l’environnement comme de vulgaires de contrebandiers pour avoir glissé dans leurs bagages un peu de corail, des roches volcaniques ou des coquilles d’animaux marins.
Les souvenirs sont rapatriés sur leurs lieux d’origine
Ainsi, ce 12 juillet dernier, une Equatorienne a été interceptée avec plus de 10 kilos de sable dans ses bagages. « Les touristes se montrent surpris et nous disent…..
Lire la suite dans 20 Minutes : ici