A l’occasion du 70e anniversaire de l’armistice qui signa la fin de la guerre de Corée, la plateforme Google Arts & Culture publie les images de la zone démilitarisée
C’est un « héritage » méconnu de la guerre de Corée, ce conflit armé qui a fait près de trois millions et demi de morts en trois ans. Autour du 38e parallèle, là où fut négocié l’armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud en 1953, la zone démilitarisée – dont l’acronyme en anglais est DMZ – constitue désormais un havre de paix… pour la biodiversité.
Et pour cause : depuis 70 ans, l’activité humaine est quasiment absente de ce segment dont la surface occupe plus de 900 kilomètres carrés (soit une fois et demie la taille de la capitale de la Corée du Sud, Séoul). Ce qui a permis aux écosystèmes naturels de se reconstituer, précise Google Arts & Culture.
La plateforme propose désormais plusieurs visites virtuelles de la zone, mêlant la possibilité de se promener dans de somptueux paysages naturels à 360 ° grâce à l’outil Street View, avec des images stupéfiantes de la faune et de la flore locales – respectivement partagées par l’Institut national d’écologie sud-coréen et le Jardin botanique de la DMZ (voir le diaporama ci-dessous).