Un film de Bernadette Gilbertas & Olivier Grunewald (52 min.)
Il était une fois Gorongosa, le parc national le plus riche et le plus diversifié d’Afrique australe. Mais après 17 années d’un conflit sanglant ce havre de vie fut anéanti. Le parc national a perdu 95 % de sa faune.
Ce film raconte l’incroyable renaissance de ce parc. Après des années de lutte contre le braconnage et grâce à la réintroduction d’espèces disparues, Gorongosa pu renaitre de ses cendres. Mais plus que tout, ce territoire sauvage est devenu un parc des droits humains, le moteur de toute une région, capable aujourd’hui de soutenir socialement, économiquement et moralement les populations alentour. Aujourd’hui, Gorongosa est devenu un trait d’union entre la nature et les hommes.
Teaser : https://vimeo.com/820431045
Le parc national de Gorongosa
Le plus prisé des parcs de l’Afrique australe
Territoire sauvage situé tout au sud de la vallée du Grand rift, au centre du Mozambique, Gorongosa est devenu un parc national en 1960, quand le pays était encore sous le contrôle des Portugais.
Jusque dans les années 70, Gorongosa était le parc le plus riche, le plus diversifié et le plus prisé de toute l’Afrique australe. John Wayne, Gregory Peck et autres stars hollywoodiennes, parcouraient au volant de minibus Volkswagen, les pistes de ce fleuron des safaris africains, un territoire grand comme la moitié de la Corse.
Ushuasia tv visible sur