Groenland: L'expédition «Under the Pole» de retour au bercail

Ils avaient quitté la Bretagne le 24 janvier 2014. Vingt mois plus tard, les revoici dans leur port d’attache de Concarneau, dans le Finistère. Vingt mois durant lesquels cet équipage de plongeurs et de scientifiques, embarqué sur «Le Why», un deux mâts de 19,5 mètres, ont mené l’expédition polaire «Under the Pole», aventure sans précédent sous les glaces de la côte ouest du Groenland.

Dirigés par Ghislain Bardout et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout, la douzaine d’aventuriers de l’expédition aura effectué dans le Grand Nord quelque 400 plongées sous la banquise, de jour comme de nuit, afin d’en découvrir les exceptionnels fonds marins, peuplés d’une faune méconnue, à l’image du requin du Groenland.
Le record du monde de plongée polaire
L’équipage est revenu riche de nombreux enseignements quant aux effets du réchauffement climatique (la glace agit comme un conducteur du CO2 depuis l’atmosphère jusque dans les fonds des océans), de nombreux récits tirés de leurs mois d’hivernage aux côtés du peuple inuit, mais aussi d’images saisissantes, proposées dans un documentaire diffusé sur Thalassa en octobre prochain, que les passionnés peuvent déjà consulter dans une série de web-documentaires sur la chaine YouTube de l’expédition.

Parmi les exploits réalisés par «Under the Pole» et recensés sur la page Facebook de l’expédition, le record du monde de plongée polaire, établi par Ghislain Bardout et Martin Mellet, descendus par 78° Nord, à 112 mètres de profondeur, dans une eau à -1,8°C.

 

La page Facebook du projet : cliquez ici